Les ailes d'Isis : une origine floue

Les ailes d'Isis sont loin d’être un accessoire traditionnel dans les danses du Moyen-Orient et, de surcroît, sont rarement utilisées par les danseurs dans la région. Cependant, au même titre que le Raqs Sharqi moderne, leur origine remonte encore plus loin dans le temps.

Loïe Fuller : un précurseur des ailes d’Isis ?

De nombreux artistes ont été doués dans la manipulation de leurs jupes et de leurs châles afin de donner vie à une chorégraphie aux effets très visuels et ce notamment Ailes d'isisgrâce aux ailes d'isis. Mais à la fin des années 1800, une danseuse américaine du nom de Loïe Fuller a placé la barre très haut avec des performances qui frôlent la perfection. Sa chorégraphie intitulée la danse serpentine a fait le tour du monde et lui a valu une grande notoriété. Elle s’est également fait connaître par l’utilisation de l’électricité et la création de formes et de modèles avec sa jupe pour réaliser des fascinants effets de lumière et de mouvements. Elle s’est fait confectionner une jupe spéciale avec des poches qu’elle a stratégiquement placées dans la doublure. Elle avait ainsi la possibilité de réaliser des figures sortant de l’ordinaire et de transformer en une orchidée ou un papillon sous les yeux d’un public ébloui. Ajoutons à cela les faisceaux de lumière projetés sur sa robe qui créent un message visuel exceptionnel. Loïe Fuller semblerait ainsi une source d’inspiration pour l’inventeur des ailes d’Isis. Son style de danse devenu populaire était en effet copié de nombreuses fois.

Une notoriété grandissante

Ailes d'isis

Autant l’avouer, la danse serpentine avait eu un impact énorme sur la danse moderne, et plus tard, sur la danse orientale. Même si l’origine des « ailes d’Isis» était parfois attribuée à un danseur nommé Ayshe, elles étaient déjà très en vogue avant cette date. Les premiers prototypes ressemblaient plus à une cape cousue sur un bâton que des ailes. Cependant, les ailes d’Isis qui nous sont parvenues aujourd’hui ont été rendues populaires par des danseuses comme Hélène Erikson dans les années 1970. À partir de là, cet accessoire connait un franc succès. Elles s’invitent alors dans les spectacles à Las Vegas ou lors du carnaval des Caraïbes.

En 1991, Ayshe avait décidé de porter des ailes d’Isis au cours d’un spectacle de danse orientale au Moyen-Orient. L’entrée fut tout simplement spectaculaire.

On a donné à cet accessoire le nom d’ailes d'Isis parce que de nombreuses danseuses les ont utilisés pour représenter l'ancienne déesse égyptienne, Isis.

La coupe des ailes d'Isis modernes est assez standard. Ce sont de grandes voiles circulaires avec de nombreux plis. Elles sont généralement fabriquées à partir de l’organza, mais il est possible de croiser des ailes d’Isis confectionnées dans d’autres tissus. Elles ont généralement une longue poche sur les extrémités à travers laquelle une tige en plastique ou en bois vient s’insérer. Certains modèles ont des entailles où il est possible de placer ses doigts.

ailes d'isis ailes isis accessoires ailes isis ailles d'isis accessoires