Choisir un piano silencieux pour jouer à toute heure du jour et de la nuit

Quand vous aimez le piano, vous cherchez toujours l’instrument qui offre le plus beau son et toucher: ceux d’un véritable piano acoustique. Mais pour pouvoir jouer pendant des heures, sans déranger les autres, il faut rendre celui-ci moins bruyant. Pas de souci, car il est actuellement possible de jouer au casque sans déranger avec ce genre d’instrument. Choisissez alors un piano silencieux !

Le silencieux, une alternative à la sourdine

Pour jouer tranquillement, vous pouvez faire installer une sourdine. Un bandeau de feutre intercalé entre les cordes et les marteaux pour diminuer (absorber) le volume sonore de votre piano de façon significative. De nombreux modèles sont actuellement équipés de ce mécanisme et il a l’avantage d’être très facile à utiliser. Une insatisfaction lorsqu’on joue… c’est qu’il apporte une sensation déplaisante au niveau du toucher. En amortissant le choc, le feutre donne l’impression que vous jouez sur un mauvais instrument.

Mieux, le système silencieux est sans doute l’avenir du piano. Il permet de conserver les qualités acoustiques de votre instrument et il est accessible à des tarifs plus abordables. Exit les moyens d’isolation acoustiques pour réduire les résonances et vibrations au niveau de vos murs et sols pour vous exercer à tout moment. Vous avez en effet la possibilité de travailler les gammes tout en restant dans votre immeuble sans pour autant devenir « le voisin gênant ».

Piano silencieux droit ravel romantique

Le piano silencieux, un compromis technologique entre l’acoustique et l’électronique

Pianos International vous propose toute une gamme de piano silencieux de qualité, qu’il soit droit, à queue, neuf ou d’occasion. Vous y retrouverez toutes les grandes marques dans le domaine, à savoir YAMAHA, KAWAI, ZIMMERMANN, KORG, CASIO… Les modèles qui vous sont fournis sont tout d’abord discrets. Grâce à un boîtier de commande fixé sur l’instrument, on peut jouer et s’écouter via un casque audio avec un son acoustique. Que vous soyez un pianiste débutant ou expérimenté, utiliser un piano silencieux vous permet aussi de répéter pendant des heures en toute liberté. Dans les écoles de musique, nos pianos deviennent encore plus intéressants, plus précisément lors des enseignements collectifs. Tous les élèves pourront en effet travailler ensemble, dans une seule et même pièce, sans indisposer les autres apprenants.

Envie d’équiper votre piano d’un silencieux ? C’est possible grâce à Pianos International. Sur son site et en magasin, cette enseigne vous propose des systèmes silencieux qui se posent sur vos pianos sans modifier le fonctionnement de leur mécanique. Une fois les capteurs installés sous le clavier et les pédales, la barre de butée bloquant les marteaux, il suffit d’actionner une manette... Et votre instrument devient numérique. Sans déranger votre entourage, vous pouvez alors enregistrer, vous connecter à un ordinateur ou à une chaîne hi-fi et profiter du système midi. En bref, avec le piano silencieux, les possibilités sont infinies.

piano silencieux

×